Jump to content

Questionnement


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Après avoir parcouru rapidement ce sous-forum français, je me pose quelques questions auxquelles certains d'entre-vous pourront peut-être répondre:

- Il y a-t-il déjà eu un seul serveur RolePlay francophone sur MTA qui a rencontré un certain succès ? c'est à dire avec plus de 50 joueurs réguliers et fiables sur au moins une année ?

- Il y a-t-il déjà eu un projet de serveur RolePlay francophone collaboratif/participatif sans notions d'argent ou de profit ?

- Il y aurait-il suffisamment de joueurs francophones motivés pour un vrai serveur de jeu de rôle durable? ou, comme c'est le cas sur SA:MP, chacun cherche uniquement à être le petit roi de la communauté et à s'attribuer futilement tous les mérites ?

Je me pose ces questions car je constate que tout le monde semble dispersé, à tenter l'impossible dans son coin et que ça se termine toujours par une terrible frustration: celle d'avoir envie de jouer du rôle avec plein d'autres joueurs et que ce n'est toujours pas possible alors qu'MTA offre d'incroyables possibilités !

Pour ma part, j'ai découvert le multijoueur sur San Andreas par le biais de SA:MP il y a quelques années, et je dois vous dire que j'ai eu la chance de jouer sur un serveur francophone très actif et passionnant à une époque, mais devenu insupportable de par le comportement pitoyable de ses administrateurs. Je ne citerai pas le nom de ce serveur mais tous ceux qui aiment le RolePlay sur SA l'ont forcément connu. Le problème est que je trouve hallucinant que les joueurs soient forcés de payer des pack SMS pour avoir le privilège de conduire une SuperGT par exemple, ou encore pour meubler l'intérieur de leur choix.. Le pire est que ces administrateurs profitent de l'énorme travail bénévole (scripts gratuits) de nombreux contributeurs libres pour se faire de l'argent sur le dos de tout le monde..Pathétique !

En parcourant ce forum, j'ai aussi constaté que certains fonctionnent comme ça sur MTA, et participent de ce fait à la destruction pure et simple de sa communauté mais aussi à empêcher la création d'un vrai serveur RP libre et gratuit, ouvert à tous ceux qui veulent jouer et se faire plaisir !

Je viens donc vers vous aujourd'hui pour vous proposer de tenter un rassemblement des forces, de celles et ceux qui rêvent d'un tel serveur, puis de mettre nos idées en commun pour repenser le serveur RolePlay, le rendre plus jouable en limitant les commandes pénibles et en favorisant plutôt le tout InGame, avec des admin qui jouent des rôles au lieu de faire les cakes en abusant de leur autorité ou en favorisant leurs petits copains..

A l'origine, j'ai commencé à scripter un serveur RP pour SA:MP, mais lorsque j'ai découvert MTA, j'ai très vite compris que les avantages qu'il propose laissent SA:MP très loin derrière quand aux possibilités. Je me suis donc mis à bosser sur MTA et sur le LUA, cependant, le but étant le multijoueur, je pense qu'il est indispensable de créer un tel serveur de manière participative et je reste persuadé que le premier objectif est avant tout de rassembler des joueurs motivés à tenir des rôles clés au sein du serveur et à gérer sa modération de manière collaborative, afin qu'ils puissent guider les nouveaux arrivants et leur montrer la voie d'un roleplay digne de ce nom. Et oui, avoir un beau serveur RP avec plein de supers scripts/commandes c'est bien beau mais sans un noyau dur de joueurs, c'est complètement inutile.. Pour définir ces rôles clés, je pense que nous devons nous baser sur un scénario solide qui colle à l'environnement de San Andreas et à ses personnages d'origine tout en le modernisant pour apporter un gameplay plus actuel. J'ai donc rédigé ce scénario en me basant sur la réalité actuelle et je suis aujourd'hui prêt à fournir des rôles, que chacun pourra faire évoluer selon ses envies, au fil du jeu.

Dans ce but, je peux proposer un espace web de travail collaboratif et d'échange, un site dédié au projet, peu importe, ceci n'est pas un problème si besoin.

Tout comme vous je crois, j'ai de nombreuses idées de scripts et envies diverses, en unissant nos forces, nous pourrions créer un environnement virtuel complet dans lequel chacun pourrait s'amuser vraiment, la seule question est: qui est motivé ?

Edited by Dnamit
Link to comment
  • Moderators
1 hour ago, Dnamit said:

- Il y a-t-il déjà eu un seul serveur RolePlay francophone sur MTA qui a rencontré un certain succès ? c'est à dire avec plus de 50 joueurs réguliers et fiables sur au moins une année ?

Pas sûr mais peut être Fox Roleplay (fermé) ? Je connais pas leurs stats mais peut être que @Nico62 voudra répondre ?

1 hour ago, Dnamit said:

- Il y a-t-il déjà eu un projet de serveur RolePlay francophone collaboratif/participatif sans notions d'argent ou de profit ?

Quelqu'un l'avait proposé y a 3 ans, ça ne s'est jamais fait.

1 hour ago, Dnamit said:

- Il y aurait-il suffisamment de joueurs francophones motivés pour un vrai serveur de jeu de rôle durable?

Joueurs => certainement ! Développeurs => ça m'étonnerait qu'il y en ait avec suffisamment de temps libre pour faire un serveur RP "from scratch".

Je suis totalement d'accord avec tout le reste de ton poste, le projet m'intéresse énormément mais je sais que je n'aurai pas le temps libre nécessaire à la réalisation d'un tel projet. Etant donné que j'ai déjà démarré un projet sur MTA (pas du tout de gamemode, juste une sorte d'outil qui, j'en suis sûr, sera utilisé par la majorité des serveurs MTA).

Néanmoins je pourrai participer à la mise en place de la structure de base et délibérer avec les autres devs sur les conventions à utiliser pour ne pas avoir un code source qui part dans tous les sens selon la façon de coder de chacun.

Une TODO liste sera indispensable (Trello ?) pour visualiser l'avancement du projet par rapport à un objectif "V1" pour commencer.

Je reste dans tous les cas dans les parages sur ce forum pour toute question technique etc.

Cordialement,

Citizen

Link to comment

Salut,

 

UMV-RP est un bon exemple, c'est un serveur RP MTA qui tournait à 60 joueurs régulièrement, je ne suis plus dessus donc je ne peux plus te confirmer les sources.

Malheureusement, je n'ai pas le temps libre pour effectuer un serveur RP "From scratch", je suis déjà sur quelques projets et je développe sur MTA SA sans limite de temps, pour mon propre plaisir.

 

Je reste néanmoins à ta disposition si tu as des questions ou autre par MP comme tu as pu déjà faire!

Wumbaloo.

Link to comment

Salutations,

Quote

- Il y a-t-il déjà eu un seul serveur RolePlay francophone sur MTA qui a rencontré un certain succès ? c'est à dire avec plus de 50 joueurs réguliers et fiables sur au moins une année ?

Oui il y'avait bien Fox-Roleplay, mais par manque de temps pour le développement, nous (Maxur et Moi) avons préféré arrêter le projet, on tournait à environ 30 joueurs. 

Nous avons bien pensé à partager notre code source mais l'idée que celui peut permettre à certain de se faire de l'argent via les boutiques etc ne nous convient pas vraiment. On a jamais gagner d'argent avec notre GM, le serveur tournait uniquement grace aux dons. 

Comme cité, il y'a également le serveur UMV-RP au niveau des serveurs RP francophone, basé sur Valhalla RP :  UMV-RP

Amicalement

Link to comment

Bonjour à tous.

J'ai longtemps souhaité de nouveaux serveurs RolePlay sur MTA afin de permettre aux joueurs de partie de SAMP et découvrir MTA, ce qui permettrait à MTA d'enfin être connus dans la communauté française.

Etant le fondateur de UMV, j'ai toujours pensé que MTA dépasserait SAMP mais je vous avoue qu'aujourd’hui, j'ai bien du mal à y croire avec un seul serveur d'ouvert. MTA intéresse-t-il vraiment les développeurs de SAMP ou d'autres jeux, ou est-il juste pas connu ? Je pense que cela est très difficile à définir...

 Pour répondre aux questions du sujet :

Quote

- Il y a-t-il déjà eu un projet de serveur RolePlay francophone collaboratif/participatif sans notions d'argent ou de profit ?

UMV l'es, tout l'argent gagné avec notre boutique est automatiquement comptabilisée dans une cagnotte ce qui nous permet lors des mois creux de subvenir à nos besoins et à ceux de notre Multigaming. Etant donné que je suis encore étudiant (pour encore 2 mois :p) je ne peux pas me permettre de payer seul, toutes les infrastructures devant nous subvenir à la multigaming et UMV. C'est pour cela qu'une boutique est totalement indispensable. Beaucoup de joueurs nous ont accusé de "détourner" de l'argent, c'est pour cela que nous avons mis en place un suivi en temps réel de nos gains dans notre boutique. Cela permet plus de transparence.

Quote

- Il y a-t-il déjà eu un seul serveur RolePlay francophone sur MTA qui a rencontré un certain succès ? c'est à dire avec plus de 50 joueurs réguliers et fiables sur au moins une année ?

Nous avons par moments beaucoup de joueurs, mais beaucoup se désintéressent vite de la communauté ou du jeu, par manque de temps, de motivation ou tout simplement car ils n'aiment pas le serveur. D’où l'importance d'avoir plusieurs serveurs afin de permettre aux joueurs de rester sur MTA et faire grandir cette communauté.

Cordialement,

 

 

Link to comment
  • 3 weeks later...

Merci à tous pour vos retours,

On 13/03/2017 at 09:10, Emilio_M said:

Nous avons par moments beaucoup de joueurs, mais beaucoup se désintéressent vite de la communauté ou du jeu

Le problème du RP sur SA, c'est qu'il devient vite très usant de toujours devoir taper tout un tas de commandes pour pouvoir jouer, même si la plupart des gens trouvent ça amusant au début, ça devient vite trop lourd sur la durée pour permettre un gameplay confortable et durable.

Je ne connais pas un seul serveur RP qui soit vraiment sorti de ce schéma, même problème avec les forums liés aux serveurs, se sont toujours les mêmes "codes" et rubriques qui reviennent.. je m'explique, prenons en exemple un point crucial du jeu de rôle: le background d'un personnage s'effectue toujours sur un forum lié au serveur, hors, si l'on voulait vraiment jouer du rôle, la découverte d'un personnage devrait en toute logique s'effectuer directement sur le serveur lors de scènes jouées.. nous sommes bien dans un jeu vidéo et non dans un jeu Descartes n'oublions pas ! Du coup ce n'est vraiment pas réaliste puisqu'un joueur qui n'a jamais joué une scène avec tel personnage sur le serveur peut tout de même tout savoir de celui-ci par le biais du forum. Ce principe va à l'encontre même du jeu de rôle, on peut même dire que c'est une sorte de "Powergame" comme tout le monde dit ;-) D'ailleurs l'utilisation d'anglicismes pour un serveur francophone est complètement idiot, cela complique largement la prise en main du jeu pour les débutants et peut être vite repoussant.

Alors j'entends déjà certains me dire: "oui mais ce sont les codes du RolePlay.. c'est ce que les gens viennent chercher il ne faut pas y toucher !" et bien non ! au risque de vexer, je crois justement qu'il faut changer tout ça et proposer bien mieux, et même que c'est la principale raison qui fait que nous ne réussissons pas à avoir des serveurs francophones à plus de 300 joueurs depuis des années, que ce soit sur SA:MP ou sur MTA SA.. Je crois fermement que l'on doit repenser le RP sur ce type de jeu vidéo, que tout ce qui tourne autour d'un personnage soit joué EN JEU (IG comme on dit..ou IC..).

Dans ce but, j'ai des idées très concrètes, et j'aimerai bien les partager pour créer un serveur gratuit et ouvert.

Link to comment
On 01/04/2017 at 13:36, Dnamit said:

c'est qu'il devient vite très usant de toujours devoir taper tout un tas de commandes pour pouvoir jouer, même si la plupart des gens trouvent ça amusant au début, ça devient vite trop lourd sur la durée pour permettre un gameplay confortable et durable.

C'est pour cette raison que notre serveur, avait mit en place en système de "Menu Action". Rapidement, il s'agit d'un petit menu s'affichant sur la gauche de l'ecran qu'on ouvre avec une touche et toutes les actions disponible autour de nous s'affichent (Ex : "Ouvrir la porte", "Verrouiller le véhicule"...), il suffisait juste au joueur de sélectionner son action avec la molette et de faire un clique gauche la valider. Les joueurs n'avaient quasiment pas de commande à taper si ce n'est /me /do .. (Et commandes admins) et encore nous avions trouvé une solution pour faire un serveur 0 commande avant notre fermeture.

Apres je reste d'accord avec toi au niveau des structures que l'on retrouve un peu partout. Le problème c'est que souvent les gens arrivent et veulent jouer directement sans même comprendre le fonctionnement du serveur en se disant juste (c'est bon je connais le RP) , nous avons perdu beaucoup de joueurs a cause de notre système 0 commande, bien qu'on fessait beaucoup de communication autour de celui ci. 

Link to comment
  • Moderators
On 03/04/2017 at 11:26, nic062 said:

Le problème c'est que souvent les gens arrivent et veulent jouer directement sans même comprendre le fonctionnement du serveur en se disant juste (c'est bon je connais le RP) , nous avons perdu beaucoup de joueurs a cause de notre système 0 commande

Un mode "hybride" en gardant les commandes classiques et le menu d'action rapide pourrait résoudre ce seul problème :)

Link to comment

Comme cela a déjà été exposé plus tôt, MTA n'a pas connu récemment de re-nouveau au niveau du RolePlay francophone.

Vous avez déjà pu citer deux serveurs qui ont bien fonctionné à leur époque. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de profiter de l'experience de jeu sur ces deux différents serveurs. 

Fox-RP a bien tourné au passage à sa version 2.0 (30 joueurs en moyenne, ce qui est plus que correcte pour un serveur MTA) mais a perdu des joueurs peu à peu. C'est un effet inévitable et ce n'est pas toujours la faute à l'administration qu'il faut pointer du doigt, ce n'est pas la faute à d'autres serveurs, c'est le renouveau qui s'installe. Des possibilités de RP s'ouvrent sur d'autres jeux plus récents et, nous n'y pouvont rien. Cependant, je pense que la cause du RP francophone sur MTA n'est pas perdu pour autant. 

J'ai joué 1 an sur Fox Rp il me semble (2015 à 2016 soit la fermeture) et l'on notait que les joueurs restant n'envisageaient pas la fin de ce serveur. Ce qu'il faut pour qu'un serveur fonctionne c'est passioner les joueurs, ce qu'il faut c'est se démarquer avec des systèmes inédits, avec un concept inédit ou que sais-je encore. 

Un autre soucis occupe la tête des développeurs francophones : "Si je me lance dans un GM, mon serveur va-t-il marcher ?". Je ne parle pas là du plan financier, loin de là. Le développeur a beau scripter par passion, j'imagine qu'il souhaite faire profiter de son projet à un panel de joueurs garnis, ce qui est compréhensible. Alors que faire ? MTA est moin pupulaire que sa platforme multijoueur rivale au niveau des RP bien que MTA offre plus de possiblité que celle-ci, et nous le savons. Je ne saurais apporter une solution directe pour palier au manque de joueur ou à la peur de l'échec, je pense qu'il faut, comme je l'ai dis, se démarquer des autres, il n'y a pas de solution miracle.

Link to comment

Je pense réellement qu'il faut unir nos forces. Nous nous sommes longuement entretenu avec Dnamit il y a quelques jours et nous sommes sur le point de lancer le projet. Nous souhaitons débuter par la réalisation d'une feuille de route claire et précise qui permettra de tracer l'avancée du développement. C'est souvent le problème rencontré par les "développeurs", ils ne savent pas par où commencer, ni jusqu'où aller.

 

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter moi oui bien Dnamit pour que nous vous briefions un peu plus sur le projet. Toute aide est la bienvenue.

 

 

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...