Jump to content

[TUTO] Les fenêtres GUI


Recommended Posts

Bonjour, aujourd'hui j'ai décidé d'aider les débutants qui (comme moi avant) ne comprennent rien au GUI. C'est dans ce tutoriel très simple que je vais vous apprende la façon simple pour la création d'un GUI.

Pour commencer, il vous faudras ceci:

> Un logiciel d'édition avancée (comme Notepad++)

> Multi Theft Auto San Andreas (dernière version conseillée)

> Grand Theft Auto San Andreas (afin que MTA:SA puisse fonctionner)

> WinRar/WinZip/7Zip (afin de créer et ouvrir les "*.zip")

> *.zip (remplacez "*" par le nom que vous voulez)

> meta.xml

> server.lua

> client.lua

1 - Mettez vous fichiers "meta.xml", "server.lua" et "client.lua" dans l'archive "*.zip".

2 - dans l'archive, éditez le fichier "meta.xml" comme ceci (à noter que les commentaires (-- texte) ne sont pas obligatoires à copier)

<meta> 
    <info name="Nom de la ressource" description="Description de la ressource" author="Votre pseudo" version="1.0.0" type="script" /> 
    <script src="server.lua" type="server" /> 
    <script src="client.lua" type="client" /> 
 </meta> 

3 - Maintenant vous pouvez sauvegarder et fermer le fichier "meta.xml"

4 - Ouvrez le fichier "client.lua" et à l'interrieur mettez-y les ceci:

function Fenetre() -- Ceci sert à créer la fonction pour "créer" un GUI 
    gui = guiCreateWindow(0.3852,0.2075,0.1600,0.4000,"Nom du GUI",true) -- Créer un GUI à la posotionX "0.3852" positionY "0.2075" tailleX "0.1600" tailleY "0.4000" au nom de "Nom du GUI" 
    guiSetAlpha(gui,0.8 ) -- Changer l'opacitée de "gui" à "0.8" (enlevez l'espace entre "0.8" et ")") 
    bouton = guiCreateButton(128,31,277,24,"Changer la couleur",false,gui) -- Créer un bouton au positions(X,Y)"128,31" et au tailles(X,Y)"277,24" au nome de "Changer la couleur" attachée à "gui" 
    guiSetAlpha(bouton,1) -- déjà expliqué, mais ce coup-ci c'est le bouton est affecté à l'opacitée "1" 
    texte = guiCreateLabel(128,68,106,15,"REGARDE ICI !",false,gui) -- Créer un texte au position et tailes voulues, au nome de "REGARDE ICI !" attaché à "gui" 
    guiSetAlpha(texte,1) -- Toujours pareil, ce coup-ci à "texte" 
    guiLabelSetVerticalAlign(texte,"top") -- Alligner le labet "texte" au centre 
    guiLabelSetHorizontalAlign(texte,"right") -- alligner le label "texte" à droite 
  
    guiSetVisible(gui,false) -- Rendre le GUI invisible 
  
    addEventHandler("onClientGUIClick", bouton, changerCouleur) -- Executer la fonction "changerCouleur" lorsque le joueur "Click" sur "bouton" 
end -- ferme la fonction du GUI 
  
function changerCouleur() -- Créer la fonction "changerCouleur" 
    guiLabelSetColor(texte,255,0,0) -- Changer la couleur de "texte" en (R,G,B) "255,0,0" 
end -- ferme la fonction de la couleur 
  
function ouvrirFermer() -- Vous avez compris 
    if ( guiGetVisible( gui ) == false ) then -- Si "gui" est fermé alors 
        Fenetre() -- execute la création de la fonction "Fenetre" 
        guiSetVisible(gui,true) -- Rend le GUI visible 
        showCursor(true) -- Rend le curseur visible 
    else -- Sinon 
        guiSetVisible(gui,false) -- Rend le GUI invisible 
        showCursor(false) -- Retire le curseur, et rend le controle du jeu 
    end -- Fin du "Si" 
end -- Fin de la fonction 
addCommandHandler("testGUI", ouvrirFermer) -- Quand la commande "/testGUI" est entrée, lancer la fonction "ouvrirFermer" 
bindKey("o", "down", ouvrirFermer) -- Quand la touche "o" est "présseée", lancer la fonction "ouvrirFermer" 

5 - Vous pouvez maintenant sauvegarder et fermer "client.lua"

6 - Le "server.lua" est inutile ici, mais est très utile pour les GUI (comme un "Login Panel" ou même en changement du "nametag") donc conservez-le et n'hésitez pas à me livrer vos exploîts en GUI ou même vos erreurs, je pourrais peut-être vous aider

7 - Il ne vous reste plus qu'à mettre le "*.zip" dans votre fichier "resources" et à l'executer sur votre serveur ! Testez dès à présent la touche "o" ou la commande "/testGUI" !

N"hésitez pas à consulter https://wiki.multitheftauto.com/ pour plus d'informations

Sur ceux, bonne chance, et bonne journée !

Edited by Guest
Link to comment

Salut, j'ai éditer le tutoriel suite à mes fautes de frappes (du soir ^^), du coup la commande "/testGUI" est censée marcher maintenant.

N'oubliez-pas de me dire les erreurs du script avec la commande "/debugscript 2" et en regardent les lignes

WARNING: *\client.lua:0: MESSAGE

ou

ERROR: *\client.lua:0: MESSAGE

Je prévient bien que je n'ai pas testé le script, il est donc à vous. Vous pouvez aussi corriger les erreurs si vous vous y connaissaient un peu.

CHANGELOG:

> Correction de fautes d'ortographes

> Correction de "addCommandeHandler" en "addCommandHandler"

> Correction de la taille du texte (il était invisible)

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...