Jump to content

Programation en Lua : Demarrage (partie 1/29)


Recommended Posts

Demarrage

Pour garder avec la tradition, notre premier programme dans Lua affiche juste "Hello World" :

print("Hello World") 

Si vous utilisez l'interprète Lua autonome, tout ce que vous devez faire pour fonctionner votre premier programme doit appeler l'interprète (d'habitude nommé lua) avec le nom du fichier texte qui contient votre programme. Par exemple, si vous écrivez le programme dans un fichier hello.lua, la commande suivante devrait l'exécuter :

prompt> lua hello.lua 

Comme un exemple légèrement plus complexe, le programme suivant définit une fonction pour calculer la factorielle d'un numéro donné, demande à l'utilisateur un numéro et affiche sa factorielle :

-- defines a factorial function 
    function fact (n) 
      if n == 0 then 
        return 1 
      else 
        return n * fact(n-1) 
      end 
    end 
     
    print("enter a number:") 
    a = io.read("*number")        -- Lire le nombre 
    print(fact(a)) 

Si vous utilisez Lua incorporé dans une demande(application), comme CGILUA ou IUPLUA, vous pouvez devoir vous référer au manuel d'application pour apprendre à exécuter vos programmes. Néanmoins, Lua est toujours la même langue; la plupart des choses que nous verrons sont ici valables suivant comment vous utilisez Lua. Pour un début, nous recommandons que vous utilisiez l'interprète autonome (c'est-à-dire le lua exécutable) pour exécuter vos premiers exemples et expériences.

Traduction du Book officiel en ligne sur le lua.

Link to comment
  • 2 weeks later...

Je suis désolé de te l'apprendre, mais je ne connais pas un seul truc en LUA, je fais, ici, que la traduction du ebook officiel sur le lua, qui est ici. Merci de ne pas me dire, de faire des codes MTA, car je n'y connais absolument rien. En espérant vous avoir aider lorsque j'aurais fini de le traduire. Si il y as des fautes dites le moi, j’essayai de me corriger du mieux possible.

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...